Rechercher dans ce blog

Sortie Dauphins et passe en "S"

Posté par Cha

Pour notre arrivée,  nos amies avaient prévu de nous faire découvrir quelques trésors de l'île : une sortie dauphins ! Autant dire qu'on était excités comme des gamins, certains d'entre vous se souviennent peut être de ma peluche dauphin, de mes livres sur les dauphins, de mes dauphins en verre...bref j'adoooooore les dauphins !

Nous voilà donc à bord d'un petit bateau avec Charly notre pilote/guide et une douzaine de guetteurs de dauphins (ça c'est nous) car à la différence de marineland le dauphin faut le chercher et l'aquarium est plutôt grand !

Pas de dauphins à l'intérieur du lagon, nous avons donc pris la direction de la passe en S. Il s'agit d'un "trou" dans la barrière de corrail, en forme de S. Alors que la barrière de corail n'est recouverte que de 70cm d'eau à marée basse, la passe en S tombe brusquement à une profondeur de 70-80 m. Ce passage naturel permet le passage des bateaux mais aussi des poissons et cétacés. A cet endroit nous avons pu descendre du bateau en PMT (palmes masque tubas pour ceux qui suivent) afin d'observer le tombant de la barrière de corail, aussi appelé le vivier pour la richesse de sa faune. Toutes nos photos sont bien issues de notre appareil... (et de celui de soso... petit partage du meilleur de nos clichés le soir)

Poisson-ange empereur
Poisson perroquet
Poisson cocher
Poisson papillon chelmon à long bec

On avait l'impression d'être dans un aquarium géant, Némo grandeur nature ! Après en avoir pris plein les yeux, nous remontons à bord du bateau pour un goûter "pain au chocolat, boisson chaude ou fraîche" puis nous repartons à la recherche des dauphins que nous ne tardons pas à trouver. 

Un banc d'une soixantaine d'individus est devant nous. Il s'agissait de 2 espèces, les Stenelles à long bec et les Stenelles tâchetés, accompagnés de nombreux petits d'une quinzaine de jours (trop mimi !!). Une troisième espèce de dauphin peut être croisée à Mayotte, les Tursiops (c'est l'espèce de Flipper) malheureusement ils sont restés cachés durant notre balade, mais nous aurons bien le temps de les rencontrer et de nager avec eux.

Dauphins Stenelles
 
Le pique-nique initialement prévu sur un îlot de sable blanc s'est finalement fait sur l'îlot bandrélé pour cause de pluie et cet îlot a une petite grotte. Repas mahorais, petite baignade au tombant de l'îlot, et on remonte en bateau. 

 


 











Comme la recherche des dauphins n'était pas fructueuse, Charly nous a fait faire un tour dans la mangrove, mini-amazonie, qui possède un rôle de filtrage et de détoxification par les racines des palétuviers (arbres de la mangrove). Elle permet au lagon d'être protégé de la pollution, de la terre ramenée par les pluies sur Mayotte. Si la barrière de corail du lagon de Mayotte est aussi jolie et en si bonne santé, c'est grâce à la mangrove, véritable frontière entre terre et lagon ! La mangrove est un endroit paisible où le temps semble s'être arrêté.

Entrée de la mangrove avec le mont Bénara en arrière plan (point culminant de l'île)






















1 commentaire:

  1. JE ME SOUVIENS BIEN D'UNE CICATRICE QUE L'UN D'EUX T'A LAISSE !!!

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil