Rechercher dans ce blog

Magnégné


Posté par Rom

Les articles se font attendre... Hey, mais il y en a qui bossent ici ! Le début des hostilités a sonné lundi dernier et au moment où je vous écris, nous sommes en week-end ! Un peu fatigués certes, mais en repos pour deux jours. Tout ceci est normal car ce sont nos débuts à Mayotte et...

1) Il fait de plus en plus chaud... si si, je te vois déjà douter de mes dires, métropolitain que tu es... là-bas dans le froid à Angers, Le Mans, Lyon, l'île d'Oléron, de Normandie, de Bretagne, ou bien pire encore... à Besançon !!!

2) Nous devons faire des démarches administratives... D'ailleurs, j'ai récemment fait un "stage" au Conseil Général de Mayotte. En effet, nos contrats n'étaient toujours pas signés par le Président puis validés par le Préfet. Alors, après plusieurs tentatives de récupération de nos contrats au bureau de la DRH, je leur ai dit sur le ton de la rigolade "Hey mais le président doit avoir une sacré signature car moi une signature ça me prend une ou deux secondes !" Du coups une des secrétaires du bureau m'a invité à m'assoir derrière son bureau qu'elle n'occupait pas... "Vas-y, tu peux t'assoir si tu veux" [avec la "tranquillité" mahoraise]. Jamais, en Métropole je ne me serais assis à un poste de secrétaire mais eux ça ne leur pose aucun soucis... tout est simple... mais si compliqué à la fois d'avoir les contrats ! Du coups j'attends gentiment que le livreur du Conseil Général passe chercher les contrats dans l'autre bâtiment de la rue... J'ai cru que cela prendrai 10 minutes tout au plus... que nenni plus d'une heure de stage avec les fonctionnaires mahorais en Salouva (tenue traditionnelle) ! Quelle ambiance ! Décontraction, sourire et bonne humeur ! Ouai, contrats en poche !

3) Trouver un logement et là c'est pour le moment très positif. Nous avons nos contrats, pièces qui étaient nécessaires pour l'agence ! Nous avons rendez-vous avec Stephane Plaza heu Abdallah mercredi pour visiter plusieurs maisons... De plus j'ai rencontré un prof de SVT avec qui je vais travailler au collège où je suis allé faire une intervention sur la sexualité. Et il habite dans le village où nous nous projetons d'aller... Il a été de bon conseil... suites aux prochains évènements.

4) Trouver un voire deux trucs potables qui roulent véhicules mais le journal hebdomadaire gratuit est ici élevé au rang de bible sacrée. Il faut sauter sur les bonnes annonces et depuis récemment on a une piste pour une voiture, merci papa pièçard du pneu et papa Olivier dont ses compétences de mécanicien lui assurerait un salaire de ministre ici à Mayotte où les mécanos jouent du tourne-visse à chaque nouveau couinement !

En résumé, tout ici prend plus de temps qu'en métropole, beaucoup de choses sont dites "Magnégné"... Oui c'est le premier mot shimaoré que tu apprends et cela signifie que c'est "moyen, défectueux..." en bref ni fait, ni à faire... il faut l’accepter et s'armer de patience. La chaleur, les horaires des administrations, la différence de réactivité... Nous préparons le manuel du "petit procrastinateur heureux d'être à Mayotte" en vente prochainement à la Fnac !

2 commentaires:

  1. Je vous rappelle que j'ai une voiture en vente "406 PIGEOT".
    ATTENTION PIGEOT c'est costaud et avec RENAULT tu pars en auto et tu rentres à vélo.
    Gros BISOUS ..........

    RépondreSupprimer
  2. j'
    ai bien aimé les rimes de nadine elle est douée pour les quatrains !!!!

    bon courage pour votre recherche bisous et à bientôt sur skipe

    mamy

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil