Rechercher dans ce blog

Nage avec les Raies Manta !

Posté par Rom

Des raies, tout le monde en a déjà vu...

Oh... je vous vois venir avec votre esprit mal placé ! ... Je parle bien entendu de cet animal que beaucoup ont eu l'occasion, j'imagine, d'observer lors de la visite d'un aquarium ! Nous, nous avions déjà croisé des raies pastenagues en PMT à Mayotte mais notre objectif de samedi dernier était d'aller se confronter à ce "diable des mers" comme elle est ainsi surnommée !

Ce pseudo de "diable" est issu de la morphologie de sa tête qui présente deux extrémités appelées cornes céphaliques rappelant celle de Satan ! Pourtant ce surnom lui est mal destiné puisque la raie manta est totalement inoffensive pour l'Homme.

Cependant, elle n'en est pas moins impressionnante malgré tout lorsque l'on sait que les plus grandes peuvent atteindre les 9 mètres d'envergure pour 3 tonnes ! Quel que soit son poids, elle se déplace avec grâce et paraît voler entre deux eaux.

Petite minute Wikipédia, pour ceux que ça intéresse, sur la reproduction de la raie manta :

"La reproduction est sexuée. [Etonnant pour un poisson !] Ce sont des animaux ovovivipares : l'œuf éclot dans le ventre de la femelle qui donne naissance à un seul petit d'environ 1,4 mètre tous les deux ans. Personne n'a jamais assisté à la naissance d'une raie manta. La maturité sexuelle est de cinq ans. Les adultes se reproduisent de décembre à avril à moins d’un mètre de la surface. Pour se reproduire, après une parade amoureuse de vingt à trente minutes pendant laquelle le mâle nage près de la femelle. La raie manta s’accouple abdomen contre abdomen. La fécondation est interne. La femelle donne naissance à un ou deux petits après un peu moins d'un an de gestation. L’œuf éclot dans le ventre de sa mère. Puis l’embryon est expulsé lorsque la mère saute hors de la surface pour retomber dans un « plat » gigantesque [Ouch ! Ca doit faire mal...], en soulevant une gerbe d'eau. Le petit, qui mesure 1,2 m et pèse 45 kg à la naissance, va doubler au cours de sa 1ère année." Copyright wikipedia.fr


Si nous sommes sorti en bateau ce week-end, c'est parce qu'en ce moment, comme chaque année à la même période, les raies manta affluent dans le lagon de Mayotte pour s'y nourrir de plancton. Elles nagent majestueusement en ouvrant grand leur gueule. Même en ayant conscience de leur caractère inoffensif, on nous a tout de même confié qu'il fallait faire attention à ne pas "se faire couler" par l'animal... Fasciné par la proximité de de la bête et la vidéo que je faisais, j'ai tout d'un coup flippé lorsque à moins d'un mètre de moi, la raie ne s'est pas décidée à faire d’écart pour m'éviter alors désolé pour la coupure dans le film mais je devais lui laisser place !












3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour, merci de me faire vivre ce rêve dans l'océan indien. Je m'appelle Christine et j'ai la possibilité d'avoir un poste à Mayotte pour m'occuper des actes de propriété sur cette île. La prise de poste serait au 15 juillet. Serait-il possible d'être en contact ? J'ai besoin de plein d'infos pour une arrivée "à l'arrache"...Mon mail perso : christine_verchere@yahoo.com. Si vous pouvez me faire parvenir toutes sortes de renseignements, un grand grand merci ! Peut être à bientôt, Christine

      Supprimer
    2. Nous vous avons répondu par mail

      Cordialement,

      Cha et Rom

      Supprimer

Accueil Accueil Accueil