Rechercher dans ce blog

La Course de Pneu

Posté par Rom


Cette année avait lieu la 30ème course de pneu. Alors késako ?

Il s'agit d'une course pour petits et grands qui allie sport, adresse et convivialité. On peut y participer à tout âge (ou presque) mais les stars de l'évènement restent bien entendu les enfants. Les règles ? Il n'y en a pas vraiment... enfin... c'est une course où il faut terminer avec son pneu et le plus simple (ou presque) est d’utiliser deux bâtons souvent réunis dans un pot de yaourt ou autre à l’intérieur du pneu. Et hop un peu de savon noir ou d'huile de moteur et ça glisse à merveille pour faire rouler la galette à grande vitesse !

Bien sûr, tout l'art réside à ne pas faire de sortie de route car parfois le Michelin à tendance à vouloir se dégager des bâtons du pilote... Mais les dérives anarchiques de pneu ne manquent pas... surtout dans les descentes... et ce au grand plaisir des spectateurs en soif d'action ! Alors, certains petits malins tentent de courir le pneu sous le bras sur quelques mètres mais le caoutchouc... c'est lourd... alors on se remet vite en règle avec ses bâtons ! Autant vous dire qu'une vague de 800 enfants en rage de victoire dans les rues qui relient le quartier de Cavani à La Barge de Mamoudzou... c'est un joyeux vacarme et tout le monde s'en régale. Il n'y a qu'à voir les encouragements et rires (moqueries !) des "bouénies mamans" pour leurs enfants !


Quand c'est au tour des grands, la course a "moins d'importance", c'est un contre la montre par équipe où bon nombre affichent style et originalité faute de motivations sportives profondes... Et c'est extra de voir ces déguisements, ces pneus hors norme (gigantesques) d'engin de chantier... Il faut parfois être à quatre pour le pousser !







La course de pneu est, vous l'aurez compris, une institution à Mayotte. On la doit à un professeur de sport qui l'organisa d'abord comme activité d'EPS puis comme évènement. Aujourd'hui, elle fait partie de l’identité culturelle de ce département et l'on ne peut que s'en réjouir.

2 commentaires:

  1. Il s'agit de le ventre aux autres départements et peut être un jour la course de pneu soit reconnu comme un sport national ou même, voyons plus grand,aux Jeux olympique !!

    RépondreSupprimer

Accueil Accueil Accueil